posté le 02/12/14

La Netiquette VEF : règles de bonne conduite à usage des blogueurs

 

© Tumblr

 

 

 

Sur Vefblog, vous n'êtes pas tout(e) seul(e)... Discuter, échanger, participer : c'est pour ça qu'on aime tant les blogs ! Et pour que tout se passe bien pour chacun, il existe des règles de bonne conduite particulières sur Internet : la Netiquette ! Petit résumé des bonnes pratiques à adopter...

 

 

Respecter les majuscules / minuscules

Ecrire tout en majuscule, cela revient à crier ! C'est très désagréable pour votre lecteur.

 

Soigner l'orthographe

Oui, nous ne sommes pas tous très bons en orthographe, mais il existe des outils de correction afin d'éviter les fautes qui font mal aux yeux. Relire son message ou son article avant de la poster, c'est aussi une manière de respecter le lecteur !

 

Respecter la vie privée

Ne diffusez pas de photos de personnes sans leur autorisation. Ce n'est pas de la politesse, c'est la loi, surtout pour les photos de mineurs (il faut l'autorisation des parents). Ne divulguez pas des informations sur d'autres personnes, en particulier des données personnelles servant à l'identification : adresse mail, nom, prénom, adresse IP... C'est puni par la loi ! Pour en savoir plus

 

Respecter le droit d'auteur

Chez Vefblog, nous sommes très attachés au droit d'auteur et à son respect. Ne diffusez pas de contenu que vous n'avez pas créé vous-mêmes, ou alors faites en sorte de créditer l'auteur de façon appropriée. En cas de plainte, vous risquez une amende ! Pour en savoir plus

 

Respecter les personnes

Derrière un écran, on s'emporte parfois un peu trop vite sans mesurer les conséquences. N'écrivez jamais rien que vous ne pourriez dire en face à quelqu'un. N'oubliez pas qu'il y a un autre être humain de l'autre côté et que vos propos peuvent heurter aussi bien que dans la vie. Les insultes, diffamations et harcèlements sont sévèrement punis par la loi. Pour en savoir plus

 

Garder son calme & rester poli

Internet, c'est comme la vraie vie : vous ne vous entendrez pas forcément avec tout le monde. Mais plutôt que de déclarer la guerre, dégrader l'ambiance du site et peut-être regretter certaines actions, cherchez à apaiser la situation. Ignorez les provocations, bannissez les visiteurs indésirables s'ils vous gênent vraiment. En cas de problème grave, vous pouvez aussi contacter un modérateur. N'oubliez pas : bloguer doit rester amusant !
 


Commentaires

bas   fermer
 
 
 
posté le 11/11/14

Comment avoir beaucoup de visites #3

© Illumination Entertainment

 

 

Le monde change, et les blogs aussi ! La course aux visiteurs, c'est bien... mais des fidèles lecteurs, c'est mieux ! Découvrez comment développer votre nombre de visiteurs ET votre communauté de lecteurs.

 

 

- La quantité -

 

Assurez-vous que votre blog puisse être trouvé !

  • Vérifiez que votre blog est bien public et que vous avez coché la case de référencement ! Ainsi, les robots des moteurs de recherche passeront régulièrement indexer vos mises à jour.
  • Inscrivez-vous sur des annuaires de blog qui mettent en avant vos publications : par exemple Hellocoton (surtout pour les filles), Géo-blogs (pour les blogs de voyage)... Une petite recherche vous permettra de trouver plein d'annuaires intéressants.

 

 Faites votre pub !

  •  Utilisez le formulaire de Vefblog pour partager l'adresse de votre blog avec vos amis !
  • Installez une mailing-list pour prévenir vos visiteurs de vos nouveaux articles.
  • Si votre contenu s'y prête, créez une page Facebook et postez-y les liens vers vos nouveaux articles ! Cela permettra à vos lecteurs de retrouver directement vos publications, et s'ils likent ou commentent votre page, cela s'affiche aussi sur le fil d'actualité de leurs amis.

 

 

- La qualité -

 

Intéressez vos visiteurs !

  • Postez régulièrement : au moins une fois par semaine.
  • Soignez vos articles : privilégiez un contenu original plutôt qu'un copié-collé d'une encyclopédie. Ajoutez une ou plusieurs images à votre article, mais veillez à ce que tout reste lisible : police, couleurs... attention aux gifs animés ! Ils sont jolis, mais lourds à charger et gênent la lecture. Plus de conseils sur la mise en forme des articles.
  • Organisez bien votre blog : navigation, catégories, tags, liens entre les articles... Ces outils peuvent donner envie au visiteur à découvrir le reste du blog.
  • Ecrivez pour vos visiteurs : imaginez ce qu'ils aimeraient touver dans votre article. N'oubliez pas de donner les informations importantes sur votre sujet (par exemple, les dates de l'exposition dont vous parlez, un lien vers le site d'un artiste dont vous aimez la nouvelle chanson...). 

 

Créez des liens !

  • Visitez d'autres blogs... et commentez : cela incitera souvent les blogueurs à vous rendre visite et à laisser un petit mot. Attention, évitez de commenter "pour faire votre pub", c'est impoli ! Votre commentaire doit toujours avoir un lien avec le sujet de l'article.
  • Lancez des discussions : par exemple en posant une question à vos visiteurs à la fin de votre article et en les invitant à réagir sur le sujet.
  • Développez votre communauté : ajoutez vos blogs préférés en favoris ou en amis sur les annuaires et les réseaux sociaux, afin de garder contact.  

 

 

N'oubliez pas, la quantité c'est bien, mais la qualité c'est mieux !

Si vos articles sont bons et que vous développez une communauté autour de votre blog, le bouche-à-oreilles du web fera le reste, petit à petit !

 

 


Commentaires

bas   fermer
 
 
 
posté le 18/10/14

Installer des smileys

Télécharger & utiliser vos propres smileys :

 

Il suffit pour cela d'écrire un article dont le nom est Smileys (avec un "S" majuscule, sans espace avant ni après, au pluriel).

Toutes les petites images de cet article seront utilisables comme smileys dans vos articles et dans les commentaires de votre blog.
Cet article remplace en quelque sorte l'article de base de vefblog où sont normalement stockés les smileys !

 

Utiliser vos smileys + ceux de Vefblog


Il suffit de mettre un lien sur votre article, vers l'article de vefblog qui contient les smileys ! (avec le système des articles liés), et les autres articles de smileys.

 

Voici le lien vers l'article : http://www.vefblog.net/vefblog/Smileys

 

A la limite, vous pouvez choisir les catégories de smileys que vous voulez, en mettant en lien sur votre article "Smileys" seulement les articles qui contiennent les smileys que vous voulez.


Et si vos copains font eux même des chouettes articles de smileys, et bien faites un article lié sur votre article "Smileys" pour profiter de tous ces joujous !


Précisions nécessaires

Les articles qui contiennent les smileys peuvent être des brouillons. Par contre, ce ne sera pas pratique pour créer des liens entre articles... à utiliser si vous voulez protéger vos smileys persos !

La taille maximum des images prises en compte pour être des smileys est 100x100 en pixels.

Les smileys affichés ne vont pas au delà de une génération : en mettant en lien un article qui contient lui même des liens vers d'autres articles, vous n'aurez pas les smileys de ces autres articles. Seulement les smileys contenus dans le premier.

Les smileys ne doivent pas être des images  sur des sites distants : vous devez d'abord les mettre sur votre disque dur, puis les ajouter avec le bouton "parcourir".

La légende de chaque smiley est importante. Elle n'est pas obligatoire, mais ce sera plus sympa pour la rédaction des commentaires quand on ajoutera un smiley qui apparait alors [:legende:]
Mettre la légende n'est cependant pas obligatoire ; par contre ne mettez pas deux fois la même légende dans un même article.


Voilà ! A vos Gimp ou autre pour nous faire des belles catégories d'articles ; ceux réussis seront mis en lien sur l'article des smileys de vefblog et seront accessibles à tous...  !!!!


Article initialement rédigé par Legolas
Tags: #smileys
 


Commentaires

bas   fermer
 
 
 
posté le 30/05/12

Lutter contre le SPAM intensif

Il arrive que des robots viennent sur nos blogs, malgré nos systèmes développés. Pour éviter d'en être envahis, voici quelques astuces qui pourraient vous aider !
 
Astuce 1 : Limiter les commentaires à une certaine durée dans le temps : vos anciens articles ne feront pas l'objet d'attaques de SPAM.
 

 
Astuce 2 : Modérer vos commentaires avant publication ou les interdire : vous pouvez opter pour le choix de la précaution, en vérifiant chaque commentaire avant publication, ce qui nécessitera une validation de votre part ou bien vous pouvez choisir d'être radical et d'interdire tous commentaires.
 

 
 
Mais au fait, qu'est-ce que le SPAM ?  Le SPAM, aussi appelé "pourriel ou polluriel" est une publicité non sollicitée de façon intensive. Sur Vefblog il arrive d'en trouver dans les commentaires ou sur les blogs. [Mise à jour] Nous disposons cependant aujourd'hui d'outils de qualité et développés, qui limitent la progression des spams : VefBot veille à supprimer tous les blogs indésirables, et notre équipe de modération suit de près ceux qui auraient pu échapper à sa vigilance (voir ici). Des captchas sont également présents pour limiter l'accès à la communauté qu'aux humains ;-) 
 

 
 
 


Commentaires

bas    ecrire    fermer
 

1. lumaee  le 30-05-2012 à 14:40:38  (site perso)

C'est parfait...c'est tout ce qu'il me fallait ! Clin doeil
Merci

2. RobstenFansFrance  le 30-05-2012 à 22:37:13  (site perso)

Y'a un endroit pour les "modérer" les commentaires ?? Depuis que je les ai mis en "modéré", je n'en vois plus, même dans les menus de mon espace de gestion... y'a un lieu sacré ou trouver les commentaires en attente ?? Clin doeil

3. micka  le 31-05-2012 à 13:10:58  (site perso)

Il s'affiche sur ta page d'accueil normalement à l'endroit où s'affichait que tu avais de nouveaux commentaires...

Le lien direct > http://fr.vefblog.net/comm_modere.php

4. la petite fee... en week end   le 01-06-2012 à 12:39:54  (site perso)

bonjour mais pourquoi vef les accaeptes au depart...n' est il pas possible directement par le cite d eliminer tous ces spames ??? cordialement .....merci.

5. MeilaZic  le 12-06-2012 à 15:23:50  (site perso)

J'ai cru que ça c'était calmer, mais les spam ont l'air d'être de retour...
Une question: J'ai plusieurs blogs, quand je bannis une adresse IP dans l'un de mes blogs, est-ce qu'elle est aussi bannie sur mes autres blog?
Au final, le bannissement est pris en compte sur l'ensemble du compte vefblog??

6. micka  le 12-06-2012 à 15:44:54  (site perso)

Que pour le blog concerné

7. MeilaZic  le 12-06-2012 à 20:47:28  (site perso)

Merci!! Je ferais attention pour les autres.

8. PtitChou  le 13-06-2012 à 22:11:18  (site perso)

Merci pour les infos.
C vrai que c'est dommage ces commentaires intempestifs ..

Par contre je ne trouve pas comment accéder à la modération des commentaires autre que par le lien direct que vous avez donné ?? Dans les menus je trouve nulle part

9. micka  le 13-06-2012 à 22:20:52  (site perso)

Etrange, cela ne s'affiche t'il pas sur votre accueil ? Normalement c'est au même endroit que pour les commentaires, sous le message du jour...

haut    ecrire    fermer
 
 
 
 
posté le 24/03/12

Comment avoir beaucoup de visites #2

Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre un peu à jour l'article d'aide traitant le sujet "Comment avoir beaucoup de visites". Et oui, depuis 2005, les réseaux sociaux se sont fortement développés, et ils peuvent, selon votre utilisation, générer énormément de trafic et apporter un "petit plus" à votre blog.
 
En observant mes statistiques sur "Twilight vef France", j'ai trouvé 5 à 6 types de visiteurs, ce qui en ajoute donc 2 à 3 comparé à ceux que nous avions traité en 2005, en nous basant sur les blogs de "Legolas" et "Kkuette".
 
Nos visiteurs sont donc : ceux internes à Vefblog (par le biais de la page d'accueil etc...), ceux à qui nous avons donné l'adresse du blog, ceux arrivant d'un moteur de recherche (google, yahoo etc...), ceux venant d'un site/blog ayant parlé et lié le vôtre, ceux provenant des réseaux sociaux (facebook, twitter...) et pour terminer, les visiteurs abonnés à votre mailing liste.
 

Favoriser le premier type de visiteurs :
  • Mettre souvent à jour son blog permet d'être souvent affiché dans la page d'accueil,
  • Faire vivre ses commentaires en y répondant et en relançant le débat, aussi
  • Avoir des favoris dans son blog, permet souvent d'être favoris d'autres blogs, et donc de recevoir des visiteurs
  • Mettre des articles liés permet d'interesser des lecteurs d'autres blogs en rapport avec un sujet précis
Deuxième type :
  • Donner l'adresse de son blog à ses amis, en leur envoyant un mail
Troisième type :
  • Cocher la case "autoriser le référencement des moteurs de recherche" est le point le plus important.
Si cette case est cochée, le blog sera en lien notamment dans google (plus il y aura de liens d'autres blogs ou sites vers le votre, mieux il sera placé).
Quand vous écrivez un article, avec cette option, vefblog pingue automatiquement plusieurs référenceurs de blogs francophones pour signaler la mise à jour du votre ; cela aussi génère des liens et du référencement.


  • Utiliser les trackback : ne pas hésiter à pinguer des blogs extérieurs à Vefblog, sur des articles en rapport avec les votres. Cela créé un lien de eux vers vous.
  • Mettre en lien, sur vos articles, des sites ou des blogs extérieurs, améliore le référencement dans google.
  • Mettre à jour fréquemment votre blog (nouveaux articles), pour apparaître souvent dans les annuaires de blogs mis à jour, et proposer un contenu varié.

 

Quatrième type :
  •  Proposer un contenu varié, intéressant et pertinant pourra intéresser d'autres blogueurs (toutes plateformes confondues) qui pourront parler de vous dans leurs articles, et vous lier, ce qui peut vous amener par la suite des visiteurs.
  • N'hésitez pas à entretenir le dialogue avec d'autres blogueurs et à proposer un échange de lien (qui, par exemple, serait placé dans le menu du blog, dans la catégorie "lien externe").

 

Cinquième type :

  • Créer une page fan facebook et y poster régulièrement vos nouveaux articles, peut vous ramener énormément de trafic si vous avez un nombre assez conséquent de fans. N'hésitez pas à insérer un lien vers votre page dans vos articles pour avoir vos fans. De ce fait, vos lecteurs verront les liens vers vos articles directement sur leur facebook, et arriveront encore plus facilement sur votre blog.
  • Vous pouvez aussi tenter Twitter, dans la même optique, mais en terme de visites, il en ramène un peu moins que sont concurent facebook, à moins que vous ayez une assez grande notoriété sur ce réseau.

 

Sixième type :

  • Orientez vos lecteurs vers l'abonnement à la mailing liste ! Ils recevront un mail à chaque article posté, et n'oublieront pas de venir vous lire !

 

 
Après, il faut se dire que cela dépendra aussi du contenu que vous offrez, mais j'espère que cet article vous aidra à faire découvrir votre blog et à fidéliser vos internautes ;)
 
***
Exemple de ce que cela peut représenter :
 

 


Commentaires

bas    ecrire    fermer
 

1. coconuts  le 25-03-2012 à 18:11:49

très bien Clin doeil

haut    ecrire    fermer
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article