VEF Blog

Titre du blog : Är det ett blåg ?
Auteur : brubru
Date de création : 07-12-2004
 
posté le 06-01-2005 à 01:38:56

Les Archanges

photo

Ils viennent du ciel, mais en vérité vraie...


Tiré du grec arkhé ("commandement") et aggelos ("messager") dont nous avons fait "ange", ce terme signifie "chef parmi les anges".
Il n'est fait mention dans les livres canoniques de la Sainte Ecriture que des seuls Raphaël (livre de Tobie), Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie 25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) et Michaël (Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse 12,7-9).

La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les "sept Anges qui se tiennent devant Dieu" (Apocalypse 8,2), comme le déclare d'ailleurs Raphaël lui-même au livre de Tobie : "Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur" (Tobie 12,15).

Ce nombre conventionnel de sept est à rapprocher de celui des sept esprits (dont Ahura-Mazda préside le groupe) vénérés par les Parsis, zélateurs de Zarathoustra (ou Zoroastre), esprits qui mènent dans le domaine céleste la lutte éternelle contre le mal.
Il ne peut être complété que par le recours aux textes apocryphes : principalement dans Esdras 3 ou 4 (datant du I° siècle après J.-C.), et dans le Livre d'Hénoch, apocryphe célèbre d'après l'Exil, dans une section datant probablement du II° siècle av. J.-C., fixe ainsi le nom et la fonction des Archanges, selon un procédé qui consiste à joindre le suffixe "El" (la divinité) à une racine désignant la fonction ou la qualité angélique.

Voici le passage en question :
"Voici les noms des saints Anges qui veillent :
- Uriel (ou Ouriel), l'un des saints Anges, celui du monde et du tartare ;
- Raphaël, l'un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
- Raguel (ou Ragouel), l'un des saints Anges, qui tire vengeance du monde des luminaires ;
- Michaël (ou Mikaël, ou Michel), l'un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
- Saraqiel (ou Sariel), l'un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les Esprits ;
- Gabriel, l'un des saints Anges, préposé au paradis, aux dragons et aux Chérubins ;
- Remiel, l'un des saints anges, que Dieu a préposé sur les ressuscités.
Ces Archanges ce sont les sept noms".


Signification des noms et fonctions des Archanges


Traditionnellement on attribue aux Archanges certaines "spécialités" :
- Michaël "Qui est comme Dieu" maintient Satan vaincu en enfer.
- Gabriel "Dieu s'est montré fort" est le messager divin par excellence.
- Raphaël "Dieu guérit" apporte tout spécialement l'aide de Dieu à l'homme.


Qu'a dit l'Eglise catholique à propos des Archanges...


Seuls trois d'entre eux ont révélé leur nom : Michel, Gabriel et Raphaël. Il faut se mettre en garde contre ceux qui prennent la liberté d'en désigner d'autres avec précision, comme l'avait fait un certain Adelbert ; celui-ci, en 745, à la demande de Saint Boniface, fut condamné dans un synode par le pape Zacharie, pour avoir inventé une prière aux anges Uriel, Raguel, Tubuel, Inéas, Tubuas, Saloac, Simiel, considérés par cette assemblée comme des démons.

L'abbé Th. Laval précise, dans son ouvrage "Le Monde invisible ou Traité dogmatique et ascétique des Anges" (Bruxelles, 1909) :
"On a essayé de donner des noms aux quatre autres [archanges]. Le sens de ces noms : Barachiel, qui signifie Bénédiction de Dieu, - Jéhudiel, Louange de Dieu, - Uriel, Feu de Dieu, - Sealtiel, Prière de Dieu, est irréprochable. Cependant ils ont été réprouvés au Concile de Rome de 745 parce qu'étant d'une valeur toute conjecturale, ils ne peuvent être assimilés aux trois noms donnés par le texte sacré. L'on peut représenter les sept archanges et les honorer ensemble d'un culte spécial ; mais l'on doit alors s'abstenir de désigner par aucun nom ceux d'entre eux qui ne nous sont pas spécialement connus." (Chap. XII)

Plus tard, en 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël.
 

Commentaires

brubru le 07-01-2005 à 01:53:22
Je la fais aussitôt
Legolas le 07-01-2005 à 01:49:33
par contre, brubru peut (oui, il le peut) effacer ton commentaire en trop :)
Legolas le 07-01-2005 à 01:48:45
joker : il faut réactualiser la page pour que ton navigateur prenne en compte le commentaire que u viens de mettre
( voir http://www.vefblog.net/vefblog/art438 )
brubru le 07-01-2005 à 01:45:09
En fait, si la religion chrétienne ne retient que trois qrchqnges (car seuls à être "révélés"), la dénomination des quatre autres reste flou, et on trouve une multitude de noms, en fonctions des époques et des sources...
Le IVème Livre d’Esdras donnait Uriel et Jérémiel ; le pseudo-Hénoch fournissait les noms de Raguel, Sariel, Phanuel, Remiel ; par déformation de ces deux derniers vocables, peut-être, Bède le Vénérable invoquait Paniel et Rumiel ; des Litanies Carolines, publiées par Mabillon, indiquent « Orihel » pour Uriel, Raguhel, Tobihel ; « Raguel » se trouve sur un sarcophage chrétien ; un manuscrit du IXème siècle, conservé à la Bibliothèque de Cologne, recommande le recours à « Orihel » contre le démon, à Raguhel pour les voyages, à Barachael lorsqu’on doit solliciter quelque puissant magistrat… D’autre part, la tradition talmudique énumérait Sammael, Izidkiel, Hananael, Prosoraiel, Yabsael, se lisent sur un camée gnostique et ceux de Renel et Azael sur une améthyste gravée du début de l’ère chrétienne.
(trouvé sur le site des "Catholiques Romains de la Sainte Tradition Apostolique"... Encore une Eglise qui a eu du mal à évoluer, ils se sont arrêtés à la révolution française, alors Vatican I et II... ça fait peur !)
joker le 06-01-2005 à 16:42:17
Lol :) Sauf que moi je n'ai pas les mêmes sources... Les sept archanges seraient : Raphael, Gabriel, Michael, Samael (celui là c'est sur et certain), Sachiel (autre nom de Saraqiel), Anael et Caffiel.
http://www.steliart.com/angelology_7_sigils.html
Les sources varient beaucoup, mais en tout cas il y en a bien un dont je suis sur et certain de l'existence, c'est Samael (cité à chaque fois que tu trouveras quelque chose sur les Archanges)...
A part celui-ci, ma spécialité n'étant absolument pas la religion ni les Archanges, il se peut que mes sources soient mauvaises, mais d'après certaines de mes connaissances possédant des écrits officiels, les sept que j'ai cité seraient les bons. Je n'en sais pas plus...
Lego le 06-01-2005 à 08:29:03
ca va tripper entre les archanges et les esprits lol