VEF Blog

Titre du blog : Är det ett blåg ?
Auteur : brubru
Date de création : 07-12-2004
 
posté le 02-02-2005 à 09:50:02

Aujourd'hui, 2 février...

photo

Présentation de Jésus au temple

La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

L'Évangile de Luc raconte: «Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.» (Luc 2, 22). C’est dans ce passage qu’om retrouve le célèbre «Cantique de Syméon» : «Maintenant Ô Maître souverain, tu peux laisser ton sereviteur s’en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples ; lumière qui se révèle aux nations, gloire pour ton peuple Israël.». C’est le vieux sage qui reconnaît le Messie dans ce petit bébé. Et à côté de lui, on dit qu’il y a Anne (une vieille prophétesse, 84 ans) qui annonce le Sauveur dans cet enfant (à 84 ans, on ne s’étonne pas de cet égarement de folie, et on pouvait l'en excuser). Les pauvres parents ne devaient pas être rassurés !

Selon la loi juive de cette époque (Ancien Tetsament, livre du Lévitique, 12), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période, hola non, malheureuse !). Après la naissance d'une fille, les délais étaient plus longs: la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours!

La circoncision du garçon avait lieu le huitième jour. La circoncision de Jésus se fête donc le jour de l'an. Cette célébration est aujourd'hui tombée en désuétude... plus personne ne pense à fêter la circoncision du petit Jésus ce jour-là!

Dans l'Antiquité, on comptait le premier jour (aujourd'hui, si on parle du 8ème jour, il tomberait le 2 janvier. Par exemple, Jésus est mort un vendredi, et on dit « ressuscité le troisième jour » qui tombe... un dimanche, et non le lundi de Pâques... génial !)

Des chandelles à la Chandeleur

Cette célébration de la présentation de Jésus au Temple, célébrée en orient, a été instaurée à Rome à la fin du VIIème siècle par le pape Serge Ier. Pour commémorer la venue au Temple de Marie et son fils, il organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées.

La chandeleur provient de l'expression « festa candelarum » : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom de Bugaya, ville de Kabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au moyen-âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ! Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges !

La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges. (intéressant, n’est-il pas ?)

La fête des crêpes aux chandelles

Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges. Pourquoi…? Pourquoi pas ?

La Chandeleur, ça me rappelle le début de Rémi snas famille, quand il fête la Chandeleur, et qu’ils ont juste de quoi faire des crêpes (enfin c’est super triste, et tout...) et puis y’a Barbarin (le mari et père adoptif) qui arrive de Paris, blessé et qui fout en l’air les crêpes et la Chandeleur...

Je vous souhaite un bon repas de crêpes... aux chandelles !


« Pour la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur. »

« S'il pleut sur la chandelle, il pleut sur la javelle. »

« La chandeleur rompt le cou aux veilleurs, mais les bons enfants vont jusqu'à carême prenant.  »

 

Commentaires

brubru le 06-02-2005 à 21:34:35
Et le roi n'en est pour autant pas le maître...
marius le 03-02-2005 à 02:57:07
un roi est esclave de son peuple...
elo le 02-02-2005 à 18:57:05
lol rci
et la réponse a la question:
en théorie, durant la monarchie absoulue (puisque Louis XV lol), le roi peut tout faire car il détient tout les pouvoirs, qui lui ont étés donnés par dieu même et les exerce sans contrôle(grand I) mais cependant (II lol) il est limité par tt pleins de truc lol : les lois canoniques, les lois fondamentales également, puis le commun profit ou bien encore il écoute générallement les avis des Etats généraux (enfin sous louis XI ce propos n'est pas réellement d'actualité car il n'y pas eu de réunion depuis 1614 mais bon...tt est théorique lol)
brubru le 02-02-2005 à 16:33:08
Sinon pour l'article, c'est un truc que j'avais depuis un moment sur mon PC...
En effet je te souhaite un bon apétit !
brubru le 02-02-2005 à 16:31:58
Si je comprends : un roi a tout les droits (puisque tous les pouvoir), pourrait faire ce qu'il veut. Mais en tant que roi, il est prié de s'abstenir de faire des caprices.
En réalité les rois faisaient un peu ce qu'ils voulaient
elo le 02-02-2005 à 14:26:15
oué bah tu ouvais dire "bon ap", ça aurait suffit lol
bon, si t'm te casser la tête et bien je te propose quelqe chose...
voici mon sujet d'introduction historique à l'étude du droit ce matin:
commentez ces propos attribués a louis XV: "Le Roi peut tout ce qu'il veut mais il ne doit vouloir ce qu'il peut" (en y réfléchissant bien c t pas si dur mais j'ai pris l'autre sujet càd le commentaire de taxte...quelle conne!)