VEF Blog

Titre du blog : Dauphin Bleu
Auteur : dauphinbleu
Date de création : 13-05-2006
 
posté le 16-06-2006 à 19:40:49

La Mer Un Dépotoir ( 2 ème partie )

Durant des siècles, la mer a servi de dépotoir. Pour ne citer que deux exemples, les villes côtières y rejettent leurs eaux résiduaires et les équipages des navires ont coutume de vider leurs déchets par-dessus bord. Autrefois, le volume de ces détritus était relativement faible ; il n' en est plus de même. Par ailleurs, ces déchets se désagrégeaient facilement et étaient rapidement dilués dans l' immensité océane : maintenant, leurs constituants sont, hélas, plus permanents et leur nocivité de plus longue durée.

Les déchets produits par l' homme sont un véritable fléau pour la vie marine.Les tortues de mer et les baleines prennent les sacs en plastique pour des méduses et périssent étouffées. Une cachalot avait jusqu' a 50 de ces sacs dans la gorge ! Les oiseaux de mer avalent les minuscules boules de polystyrène qui flottent à la surface de l' eau. L' estomac plein, ils ne mangent plus normalement, ne se constituent donc pas de réserves de graisse, deviennent plus sensibles au froid et réduisent d' autant leurs chances de survie dans leur environement.

Dans le Pacifique Nord, ce n' est ni la chasse ni une diminution des poissons qui est résponsable de la mort d' un dixième des otaries à fourrure, mais les liens plastiquesdans lesquels, pris au pièges, les animaux périssent étranglés?

Enfin, beaucoup d' immenses filets de pêche posés chaque nuit par d' énormes navires sont perdus et dérivent dans les océans. Ces filets fantômes piègent et noient tortues, phoques, oiseaux de mer, dauphins et cétacés.