VEF Blog

Titre du blog : Vefblog, le site
Auteur : vefblog
Date de création : 28-12-2004
 
posté le 07-01-2007 à 12:08:37

Changement dans les statistiques

Ca faisait longtemps que l'outil de calcul des statistiques de visites n'avait pas été mis à jour ; certaines incohérences m'ont poussé à le revoir. Du coup, je n'ai pas seulement amélioré le système de comptage des visiteurs, j'en ai aussi profité pour en extraire des données supplémentaires.

Différences dans le calcul de nombre de visiteurs

Filtre des robots référenceurs

Là, c'est la mauvaise nouvelle.
Au fil des temps, les robots de recherche ayant changé, l'outil de statistiques de vefblog ne tenait plus assez compte de ces robots qui analysent les pages web pour les référencer. En effet, il faut les filtrer pour les retirer du nombre de visiteurs journaliers d'un blog : ils ne font pas une vraie visite, ils référencent seulement dans google, live.com, yahoo, alltheweb et autres moteurs.

En moyenne, sur l'ensemble des blogs, le nombre de visiteurs réels est seulement 84% du chiffre qui était calculé avant, soit une baisse de 16% du chiffre réel par rapport au chifre annoncé avant. (Pour anecdote, pour la page d'accueil ce n'est pas 84% mais 55%).

Recherches d'images des moteurs

Je me suis aperçu en analysant les statistiques des blogs, que beaucoup de visites sont dues aux pages affichées à l'intérieur d'une recherche d'image google, yahoo, live.com ou autre.
Quand vous recherchez une image sur un moteur, il vous propose une liste ; en cliquant sur une pour la voir plus grande il vous affiche en deuxième partie de page, la page web qui contient cette photo. Techniquement, c'est donc une visite ; mais dans la plupart des cas le visiteur, venu seulement pour la photo, passe son chemin tout de suite. Ce n'est donc pas vraiment une visite, en tous cas ce n'est pas très pertinent de le compter comme une vraie visite.
Par contre, si le visiteur parcours d'autres pages à partir de là, il s'agit dans ce cas d'une vraie visite.

Le script de  statistiques filtre donc maintenant ces pages uniques vues à travers les recherches d'images. Mais il calcule quand même le nombre total, sans filtrer ces fausses visites, pour l'afficher aussi quand il est différent du nombre de visites journalières réel.

En moyenne pour les blogs, le nombre de visites réelles est seulement de 40% du nombre de visites totales recherches d'images comprises. Mais ce poucentage peut aller de 100% (toutes les visites sont réelles, blogs presque sans photos) à 25% (presque toutes les visites sont pour les images).
En tenant compte du paragraphe précédent, le nouveau nombre de visite est en moyenne 34% de celui calculé jusqu'à présent, c'est à dire le tiers (ou 66% de moins)

Rétroaction du nouveau système

J'ai appliqué le nouveau système de calcul pour les visites d'avant hier (5 janvier) et hier (6 janvier). A partir de maintenant, le nouveau système est bien sûr en place.
Mise à jour des nombres stockés jusqu'à aujourd'hui
Pour que cette différence de calcul ne se traduise pas trop par une baisse soudaine des statistiques à partir du 05 janvier 2007, j'ai automatiquement et arbitrairement divisé par 2 tous les précédents calculs.

Nouveaux éléments de statistiques

Après les mauvaises nouvelles, voici les bonnes. Puisque j'ai refait totalement le script qui analyse et calcule des statistiques pour chaque blog, j'en ai profité pour calculer et présenter deux nouvelles données : les sites référents, et les mots clés.
Nouveaux éléments dans les statistiques

Sites référents

Ce sont les sites qui sont à l'origine des visites, c'est à dire les sites à partir desquels le visiteur a cliqué sur un lien pour venir sur votre blog.
Dans la présentation des statistiques, sont listés les sites référents de la veille, avec le nombre de visiteurs venus de chaque par ordre décroissant. Quand le visiteur a tappé directement l'adresse de votre blog dans son navigateur (ou q'il a cliqué sur un favori dans son navigateur), c'est marqué url directe.

Mots clés

Ce sont les mots clés utilisés dans les moteurs de recherche, pour arriver sur votre blog. Tous sont listés tels quels pour la veille, comme les sites référents.

Conclusion

Le nouveau mode conduit au même calcul à 1% près que celui de Xiti pour les visiteurs uniques, pour la page d'accueil. Il est donc fiable.

Comme je l'ai appliqué pour les visites de hier et avant-hier, ca a déjà changé les blogs les plus visités en page d'accueil. Pour la liste des 100 premiers blogs, ca va changer peu à peu ces prochains jours, jusqu'à la fin du mois.

Précisions

Voici quelques précisions utiles :
 

Commentaires

Leshaya le 13-01-2007 à 11:05:50
C'est vrai que ça serait pas mal de pouvoir garder les mots-clés sur 2 ou 3 jours.
lafolle le 12-01-2007 à 21:48:59
tu parles des nouveau statistique ou des mot clé ??


ouai les mot clé cest trop bien Sourire !!

enfaite on pourra peut etre avoir un lien en dessous de nos mot clé du style " mot clé de la semaine " et quand on cliquerai dessus sa nous mettrait tout les mot clé tapé en 1 semaine !!

enfin bref jaime bienla new "déco des statistique!"
idiotducoin le 12-01-2007 à 21:40:46
moi j'aime pas trop ke sa compte k'1 foi une personne meme si elle vien plusieur foi dans la journéé
AnE-So le 12-01-2007 à 21:33:44
et on pourrait pas garder les mots pdt une plus longue période?? genre une semaine??!! parce que c'est j'adore cette tite liste!!^^ les gens tapent vraiment n'importe quoi!! et comme j'ai pas l'occaz de me connecter tous les jours...Hein
Legolas le 12-01-2007 à 20:26:59
tous les jours, et les mots affichés sont ceux du jour précédent.
Leshaya le 12-01-2007 à 20:25:30
Exactement la question que je voulais poser!!

C'est réactualisé tout les combien! Ane-so, commandements n°8 je crois^^ loule
AnE-So le 12-01-2007 à 20:04:20
je suis RA-VIE de ce changement!!! au sujet des mots clés ( j'adore cette liste!! c fou ce que les gens peuvent taper!!^^) je voudrais savoir si la liste change chaque jour??
PapaBob le 07-01-2007 à 20:48:57
Bah voila qui permet de tous comprendre et de bien savoir le pk du comment de nos visiteurs Sourire