Carto'mania
J'aime bien m'évader sur des cartes
posté le samedi 22 janvier 2005 à 00:32

L'histoire pour les nuls

photo

Second tableau


(0 - 100)

Depuis l’an zéro, il s’est pas passé grand’ chose, les Romains ont continué à élargir leur territoire. A leur tête, ce n’est que confusion : neuf empereurs se succèdent issus de quatre familles différentes.








Certains d’entre eux sont bien connus, notamment :
- Auguste qui faisait rire les petits comme les grands,
- Caligula dont le cheval était consul,
- Claude qui alla boire de l’eau chaude chez les Bretons,
- Néron qui incendia Rome et fit persécuter les chrétiens,
- Othon ancien petit copain de Néron,
- Vespasien qui mata la révolte des Hébreux et détruisit le Temple (à peine reconstruit...), son impôt sur la collecte d’urine immortalisa son nom dans nos latrines (en France),
- Titus célèbre pour son ex qui inspira Corneille puis Racine,
- Domitien qui guerroya pas mal chez les Germains et recommença à tuer du chrétien et du juif.

J’ai ne vous ai pas tout raconté évidemment... déjà que ce n’est pas très intéressant.

Mais bon c’est comme ça que des choses se sont passées. De cette époque on ne garde pas de grands souvenirs : des voies romaines, une paix romaine (qui a été bousculée de nombreuses fois), des villas romaines, des chiffres romains (pas très pratiques), la langue latine (que certains s’entête encore à décliner), des aqueducs romains, un calendrier julien (un peu décalé), un prénom, la légion, le droit romain, des amphithéâtres romains, des arcs romains, des cirques romains (pas ceux d’Auguste), des ponts romains, des ruines romaines (beaucoup), des temples romains, du ciment romain, des tuiles romaines, la religion romaines, (donc) des déesses romaines, (et) des dieux romains, un nez romain, la beauté romaine, la sévérité romaine, le caractère romain,... et sûrement plein d’autres vestiges.

Brubru voit que c’est pas mal... Il y eut un 31 décembre, il y eut un premier janvier, ce fut le deuxième siècle (j’espère qu’il sera plus intéressant le deuxième siècle...)
 


Commentaires

 

brubru  le 21-01-2005 à 23:55:02  #

C'est complètement glucose, depuis que j'ai essayé de corriger les fautes, je vois plus ton commentaire (?). J'ose espérer par cette entourloupe que j'ai réussi bravement ma mission (comme un brave Gaulois).

Spm  le 21-01-2005 à 23:40:44  #

ils sont fous ces Romains ! et ton orthographe est un peu folle, Bru² ;-)

 
 
posté le mardi 18 janvier 2005 à 01:05

L'histoire pour les nuls

photo
A travers une série de cartes de l'Europe, je vous propose un peu d'histoire de notre petit continent.


















Premier tableau



Au début après que les dinosaures aient disparu, que la terre ait arrêté de faire la java avec ces plaques, que Noé se fût mis une mine, et tout et tout... il y eut un petit bonhomme qui naquit : alors on a dit : "Là, les enfants, c'est l'an zéro !"

En ce moment là, ça se battait pas mal partout autour de Mare Internum. Faut dire que les Romana, ils nous en faisaient voir de toutes les couleurs (surtout du rose sur la carte). Puis il y avait plein d'autres types autour qui attendaient de se faire vilipender par tous ces Romuli et Remi.

Voilà en gros, ça s'est passé comme ça. Brubru voit que c'est pas mal... Il y eut un 31 décembre, il y eut un premier janvier, ce fut le premier siècle.
 


Commentaires

 

Legolas  le 18-01-2005 à 00:09:18  #

le rose, il envahie pleins de celtes .. les méchants romains !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article