Mathématiques
Ou comment atteindre le nirvana...
posté le mercredi 02 mars 2005 à 09:05

Une rapide et facile

photo 

On commence par celle-ci, facile et rapide. Tu m'as dit que tu aimais beaucoup la géométrie Marielle, alors...

Sinon, je mets en "lien entre articles" l'énigme de logique posée en décembre (Spm et Lego ont trouvé)...

 


Commentaires

 

elo  le 21-05-2005 à 08:22:33  #

ça va gaby? lol

hmm  le 20-05-2005 à 18:23:13  #

c'est pas grave brubru, oublie ! un jour peut-être que je te le dirai.

brubru  le 20-05-2005 à 18:15:32  #

Bon bah va falloir que je m'y remette... Je suis an panik, hmm... je crois que je vais pas réussir à m'endormir...!

Marielle  le 20-05-2005 à 18:10:23  #

Non, je parlais d'énigme mathématique comme celle dans l'article ci-dessus, qu'il m'avait concoctée exprès. Clin doeil

hmm  le 20-05-2005 à 18:03:29  #

désolée, pas d'énigme, vous ne trouveriez jamais ! (je ne connais que brubru ici) (peut-être que lui aura deviné Clin doeil)

Marielle  le 20-05-2005 à 16:00:14  #

Ce n'était pas moi non plus. Mais par contre, je veux bien une nouvelle énigme. Langue

kkuette  le 20-05-2005 à 15:40:39  #

et ct pas moi non plus pour une fois Langue, en même tps jdis rien j'ai boudé mon blog pdt un tps alors jle laisse bouder le sien Clin doeil

hmm ?!  le 20-05-2005 à 15:39:54  #

pas de problème ! c'était juste de la curiosité Clin doeil

elo  le 20-05-2005 à 14:21:54  #

t fans te réclament brubru t'as vu... (c pas moi en plus! pour une fois... tjs est-il que c normal car t marrant brubru alors bah tu manques à certains... enfin surtt certainEs je pense... quel tombeur ce brubru Amoureux, perso jsuis sous le charme aussi, bien entendu Langue)

brubru  le 20-05-2005 à 07:28:16  #

C'est la flème, le manque d'inspiration sans doute, mais pour autant, je passe de temps en temps pour lire et commenter...

clam  le 20-05-2005 à 06:49:28  #

c en partie ma faute, celle de "plus la suède" et ptèt de sa flème Sourire mais jen c rien, c pas à moi de répondre cher(e) inconnu(e)

hmm ?  le 19-05-2005 à 21:04:56  #

dites, vous savez pourquoi brubru ne poste plus de message ? (brubru en personne peut répondre s'il veut !!)

clamclam  le 09-04-2005 à 11:42:25  #

moi de même :) surtt du premier cd (enfin celui qui a marché, càd "personne")

kkuette  le 09-04-2005 à 11:39:48  #

mdr moi jle trouve pas super beau, ms il me fait bien rire, ya certaines de ses chansons que j'aime bien qd même Rocker

Marielle  le 07-04-2005 à 19:54:01  #

Beuuuuuuuurk, je déteste Pascal AuBistrot !

clamclam  le 07-04-2005 à 19:46:50  #

lol j'aime pas cette chanson et pasaclou c pas le plus bo non, mais il s'y croit, il me fait marrer :)

kkuette  le 07-04-2005 à 19:44:56  #

pascal obispo est bo?????? euh...oui on peut dire ça comme ça, je ne suis pas trop du même avis mais bon...enfin il a déjà plus de charme que brocolis m'enfin bon...je préfère pierrick (qui a chanté "comme un chanteur malheureux" de cloclo ce soir ct trop bo tt comme lui :))

clamclam  le 07-04-2005 à 18:54:59  #

lol moi je connais que d gens bo!!!!! :pppppp (c pour ça ke marco n'es kune connaissance)

g6k  le 07-04-2005 à 18:50:47  #

t'as oublié laurence (brocoli bah oué c'est ta pote aussi koi c'est sa la célébrité, on connait tellement de mde qu'on en oublie même :p)

clamclam  le 07-04-2005 à 18:47:04  #

lol t con :))))) On s'était dit rendez-vous dans 10 ans Même jour, même heure (vers 21h vu qu'on était en retard), même bar (l'imprévu) On verra quand on aura 30 ans (oui oui c bien ça, dans 10 ans) Sur les marches de la place des grands hommes (c pas loin) Le jour est venu et moi aussi (coucou!) Mais je ne veux pas être la première (j'ai le trac) Si on avait plus rien à se dire et si et si...(si vous me reconnaissiez plus) Je fais des détours dans le quartier (moi et paris, au début jconnaissais moyen mais dpuis 10 ans, j'ai voyagé) C'est fou qu'un crépuscule de printemps Rappelle le même crépuscule qu'il y a 10 ans (snif snif c bo) Trottoirs usés par les regards baissés (ça ne change pas ça) Qu'est-ce-que j'ai fais de ces années? (du droit?) J'ai pas flotté tranquille sur l'eau? (ah non) Je n'ai pas nagé le vent dans le dos (lol le vent oui je le connais mais je nage pas) Dernière ligne droite, la rue Souflot Combien seront la 4,3,2,1...0? On s'était dit rendez-vous dans 10 ans Même jour, même heure, même port On verra quand on aura 30 ans Sur les marches de la place des grands hommes J'ai un peu peur de traverser l'miroir Si j'y allais pas j'me serais trompé d'un soir Devant une vitrine d'antiquité J'imagine les retrouvailles de l'amitié "T'as pas changé, qu'est-ce que tu deviens ? Tu t'es mariée, t'as trois gamins T'as réussi, tu fais médecin Et toi Pascal, tu t'marres toujours pour rien ?" (pascal obispo, c mon pote) J'ai connu des marées hautes et des marées basses (mon parrain habite eu bord de la mer) Comme vous, comme vous, comme vous (votre parain aussi?) J'ai rencontré des tempêtes et des bourrasques Comme vous, comme vous, comme vous (life) Chaque amour morte a une nouvelle, a fait place Et vous, et vous et vous Et toi Marco qui ambitionnait (marco alias marc olivier fogiel, c une conaissance vite fait)simplement être heureux dans la vie As-tu réussi ton pari! Et toi Francois, et toi Laurence, et toi Marion Et toi Gégé (de palmas) et toi BRUNO...

kkuette  le 07-04-2005 à 18:28:55  #

re test (la c'est de la torture :p): brubru trouve même que patriiiiiiiiick chante carrément mieux que brassens, et que ses paroles st bcp travaillées, il ne comprends même pas qu'on puisse en aimer un autre que lui, en hommage à son modèle il a même décidé de quitter ce blog pendant...10 ans pour nous donner rdv ;) :ppp

kkuette  le 07-04-2005 à 18:22:36  #

attends il s'impose une petite précision pcq bon des patriiiiick yen a deux, il est fan de Patriiiiiiiiick bruel bien sur :))) (enfin c'est vrai ça aussi tt le mde l'avait déjà deviné :))

clamclam  le 07-04-2005 à 18:03:52  #

lol bah, i fé ckil veut... c top de parler genre il lira pas ça (même, il répond pas alors on peut dire ce qu'on veut) test: brubru est fan de Patriiiick (ça les blogueurs le savent déjà)

kkuette  le 07-04-2005 à 17:59:28  #

bah oué attends...ya même plou mon mastermind, moi qui y avais justement réfléchi durant ttes ces nuits! lol nn ms c'est vrai quoi merde c po cool ça :'( pi c'est vrai ça hélène la belle hélène et sa mèche rebelle ;) rien que pour ça, ça vaut le coup de remettre ces articles brubru :) alerte alerte aleeeeeeeeeeerte!!!!! mdr ;)

elo  le 07-04-2005 à 17:53:52  #

toi aussi t triste de plus voir "clamclam je m'appelle clamclam"? tu m'étonnes! ds le coup, j'ai un article moche de mon blog à virer moi!! (hélène, la belle hélène lol)

kkuette  le 07-04-2005 à 16:30:35  #

on dirait moi! mdr sauf que moi jsuis un peu plus bavarde qd même :p

elo  le 06-04-2005 à 21:18:47  #

Clamaclam A clamclam, le 5/O4/2005 Monsieur, Ayant remarqué la disparition de certains articles sur ce blog, je désirerais en connaitre la raison. Je m'interpelle notamment de la perte d'un article sublime (lol): "clamclam je m'appelle clamclam etc" Vous comprenez donc peut-être pourquoi je m'interpelle et mon grand désaroi (bah oui, au moins!).Je vous demande à vous,l'auteur, une explication valable. Dans l'attente d'obtenir des informations, je vous d'agréer mes sentiments distingués. Clamclam

elo  le 06-04-2005 à 21:12:40  #

il est ou l'avion? il est ou le "panne ce soir sur le blog, nous allons régler votre problème"? il se passe quoi ici???

kkuette  le 02-03-2005 à 22:25:36  #

bé non c'est pas n'importe quoi c'est tryo et j'aime bcp cette chanson :)

Marielle  le 02-03-2005 à 21:50:14  #

Ça y est c'est fait J'ai des amis J'ai fait des frais Oui oui pour les avoir Mieux vaut tard que jamais J'y ai mis le prix J'ai des amis (Ne vous inquiètez pas, je chante n'importe quoi par moments... :D)

kkuette  le 02-03-2005 à 21:43:10  #

c'est chose faite ;))

Marielle  le 02-03-2005 à 21:02:40  #

Y a intérêt... :-/ Au fait, je suis triste, personne ne m'a ajoutée dans ses blogs favoris ! :-(

brubru  le 02-03-2005 à 21:02:04  #

aïe aïe aïe... qu'est ce que j'ai pas écrit :(( j'suis foutu...

brubru  le 02-03-2005 à 20:58:44  #

c'était un brubronic, promis !

Marielle  le 02-03-2005 à 20:49:33  #

Oui, j'ai lu, comme moi tu ne dois pas être dans un bon jour, ça arrive...

jS  le 02-03-2005 à 20:47:08  #

lol c marant je viens justement d'écrire un pavé suite à ma susceptibilité ;)

Marielle  le 02-03-2005 à 20:37:46  #

Désolée, j'suis un peu susceptible par moments, et j'ai franchement pris ce "Waaaahhhh !" comme un "Waaaahhhh" moqueur...

kkuette  le 02-03-2005 à 20:33:08  #

tu vois il faut tjs mettre brubronic on sait jamais ;)

Marielle  le 02-03-2005 à 20:15:24  #

Tu te fous de moi, là ?

brubru  le 02-03-2005 à 20:13:22  #

waaaahhhh !

Marielle  le 02-03-2005 à 19:50:05  #

Non, ça a été. J'ai d'abord tout tapé de façon brute, chose assez rapide. Ensuite, pour ce qui est des fractions, j'ai joué avec les boutons exposant et indice (le numérateur en exposant, le dénominateur en indice). Pour ce qui est des puissances 3 et 4, j'ai utilisé ce même bouton. Quant à la racine carrée, je l'ai copiée-collée d'Open Office. ;-)

brubru  le 02-03-2005 à 17:54:07  #

C'est joli ! Tu as du passé du temps... Comment tu as fait pour incorporer des équations dans l'articles ?

Marielle  le 02-03-2005 à 17:22:49  #

J'ai rédigé la solution proprement sur mon blog, chose que je ne pouvais faire à la fac ce matin. ;-)

Marielle  le 02-03-2005 à 11:19:09  #

a = racine cubique de 2, mais je ne peux pas vous refaire la démo ici, le prof est à côté :-/

Marielle  le 02-03-2005 à 08:31:14  #

Je n'ai pas le temps là, j'ai cours dans 1 heure, ma voiture est gelée, il faut compter aussi 25mn de route et le traditionnel 1/4h de recherche de place de parking (puisqu'à cette heure, tout est déjà pris par les étudiants commençant plus tôt), je file ! Je regarderai tout à l'heure en TP. ;-)

 
 
posté le mardi 22 février 2005 à 00:58

Géométrie simple dans un cube

Prenons un cube et dessinons des choses rigolotes dedans :

photo
on peut commencer par rejoindre les centres des faces :
photo
puis on refait un diamant plus petit à l'intérieur
photo
Encore un ?
photo
On peut les dessiner ensemble, c'est encore plus joli...
photo
Ooooohhhh !!! ou encore comme cela :
photo
Maintenant travaillons sur les faces et les arêtes :
photo

En joignant les sommets du cube :

photo

On mettant des couleurs différentes, on viualise mieux l'intersection des deux tétraèdres

photo

Mélangeons un peu tout :

photo

ou encore :

photo

C'est magnifique !!

Pour finir, regardons mieux le centre des dernières figures

photo

ou :

photo

C'est beau, y'a pas d'autre mot...

Quel bel éditeur !

 


Commentaires

 

Marielle  le 22-02-2005 à 17:15:20  #

PS : J'adooore la géométrie. :-)

Marielle  le 22-02-2005 à 17:12:23  #

Sous Firefox, pas de problème, l'apparence est la même que précédemment, mais sous IE6 (que je conserve pour faire des tests de temps à autre), les commentaires sont tout en gras. Va voir là : http://a.marielle.free.fr/img/screenshotIE.jpg ;-)

legolas  le 22-02-2005 à 13:46:53  #

sous firefox, je ne vois pas de pb.

brubru  le 22-02-2005 à 13:31:52  #

En tout cas les commentaires en gras, ca craint du boudin. Je lis rien

brubru  le 22-02-2005 à 13:30:55  #

ouai mais dans ce doamine je suis réellement un nigaud ! je connais juste les balises de base...

elo  le 22-02-2005 à 13:02:22  #

elles st top vos conversations les gars.... ps: brubru on te traite de nigot et tu dis rien?!...je sais que t loin dc c dur pour te venger mais bon...o pire tu dmandes :p

legolas  le 22-02-2005 à 10:28:03  #

ben oui, nigaut, tu crois qu les blogs sont affichés en quoi ? en postscript ? en wml ? en pur xml ? D'ailleurs, je n'ai pas encore essayé la validation w3c, mais il va falloir que je le fasse, et ca risque de faire mal. J'ai fait tout en XHTML Transitionnal pour ne pas être embêté par le Strict, mais l'éditeur HTMLArea ne sort pas en XHTML alors même comme ca, je ne sais pas si c'est valide ou non. Mon principal souçi de toutes manières est que ca passe d'abord sur tous les nvaigateurs, ce que la validation ne garanti pas (ce serait trop beau).

brubru  le 22-02-2005 à 10:24:57  #

ah ouai !

brubru  le 22-02-2005 à 10:24:45  #

eh ! c'est du html... essai

legolas  le 22-02-2005 à 09:20:55  #

ce n'est pas normal que tes commentaires soient en gras. Il y a peut etre une erreur html sur ta page évitée par Firefox mais pas par IE ... Sinon, pour faire du gras dans un commentaire, entourer le texte voulu par <b> et </b>

brubru  le 22-02-2005 à 09:19:09  #

J'ai Matlab, mais c'est assez monstrueux, et les cours que j'ai eus sur ce logiciel (en automatisme) m'ont un peu dégoûté... Mais je note ton lien ! (pourquoi tous mes commentaires je les vois en gras, dans le menu personnaliser, j'ai pas vu d'options pour la mise en page des comm. ?)

legolas  le 22-02-2005 à 09:18:41  #

oui, moi aussi, c'est ce que je viens de faire pour X-OR, c'est pratique. J'espère seulement que tout le monde va comprendre du premier coup. Ne pas hésiter à rediriger vers l'article d'aide de vefblog le site en cas de questions.

brubru  le 22-02-2005 à 09:16:56  #

Oupss.. j'avais pas lu ton commentaire jusqu'au bout ! J'aime beaucoup le coup de charger toutes les photos que tu penses utiliser (qui reste dans une fenêtre indépendante) et puis tu écris ton article, et dès que tu veux insérer une photo t'as plus qu'à l'insérer depuis la table que tu as créée...

legolas  le 22-02-2005 à 09:15:54  #

c'est très goret, tu sais ! il y a un logiciel comme mathlab, gratuit, qui s'appelle scilab, qui est développé par l'inria. Site officiel (site francais mais en anglais : http://scilabsoft.inria.fr/ Tutoriel : http://scilabsoft.inria.fr/doc/Scilabpratique/ Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai vu faire, ca a l'air bien.

brubru  le 22-02-2005 à 09:04:51  #

euh non j'ai pas ca...:( j'utilise les programmes de bureautique classique... oui je sais c'est très goret : mais j'ai fait pire :)

legolas  le 22-02-2005 à 00:08:46  #

tu utilises quoi pour réaliser ces jolies figures ? Mathlab ? Sinon, ben oui maintenant on va pouvoir faire des articles construits avec plusieurs images, quand c'est utile lol trouves tu le mode de gestion des photos suffisamment instinctif, Brubru ?

 
 
posté le jeudi 09 décembre 2004 à 13:19

Grosquick nous a posé cette énigme...

photo
Aujourd'hui, nous allons faire travailler nos méninges...

Eh oui ! C'est un blog très sérieux, ici.





Alors, Le bon dieu Grosquick (qui est aux cieux et qui va bientôt descendre) appela ses plus fidèles serviteurs.

Il dit à Spm :

« Spm, voici écrit sur ce petit papier le produit de deux nombres entiers compris (au sens large) entre deux et deux-cents.

- Coool...

- Et toi Legolas, je te donne un papier avec écrite, la somme de ces deux mêmes nombres.

- Géniaalll...

- Vous ne croyez pas si bien dire jeunes gens ! Pouvez-vous trouver quels sont ces deux nombres avec le seul indice que vous possédez chacun ? Vous faîtes moins les malins, là... »

Spm, qui n'est pas du genre à se prendre la tête sur des énigmes débiles dit:

« Non, je ne peux pas trouver ces deux nombres. »

Legolas qui est un elfe très très fort et qui aime beaucoup les maths, dit fièrement :

« Je le savais, et toc !

- Merde, répond Spm.

- Oooooh ! Qu'ouïs-je ? dit le bon dieu Grosquick (cela n'entre pas dans la résolution de l'énigme).

- Si c'est comme cela... (Spm réfléchit... réfléchit... et annonce) okay, dans ce cas, je connais ces deux nombres.

- ??!##¤%£"!$!?, dit Quicky qui regarde toujours ce qu'il se passe et qui ne comprend rien à rien.

- Ta gueule ! (pardon) lui dit le bon dieu Grosquick, arrête de regarder toujours ce qu'il se passe, et de ne comprendre rien à rien. »

Pendant ce temps, Legolas a réfléchi, et annonce à son tour :

« Bon, bah alors moi aussi j'ai trouvé les deux nombres ! »

Fortiche les deux serviteurs fidèles et zélés !

Et toi, sauras-tu faire aussi bien que nos deux serviteurs fidèles et zélés, et trouver quels nombres a bien pu choisir le bon dieu Grosquick ? Ou alors ne vaux-tu pas plus que cet infâme imposteur de Quicky, qui regarde toujours ce qu'il se passe et qui ne comprend rien à rien (qu'on se le dise) ?


Conseil : Bois un grand bol de chocolat Nesquik (le vrai, le seul celui du Gro(s)qui(c)k), et hop, tu verras, tu trouveras plus vite la solution.

A gagner : Ce drôle de petit bolide !
Articles liés
Une rapide et facile
 


Commentaires

 

alex  le 07-03-2005 à 14:07:10  #

lol :)))

brubru  le 07-03-2005 à 12:51:58  #

T'as un Bac D, fais-lui honneur, même si il était plus littéraire que scientifique. Il existe le bac L option Maths (A), toi, tu as fait un bac S option Lettres

brubru  le 07-03-2005 à 12:49:19  #

c'est même un qwerty suédois ! je peux faire cette jolie lettre å ou Å qui ne me sert pas beaucoup, ou encore ä et ö (pas trè utile en frnacais, juste pour faire un drôle de bonhomme ö). Par contre pas de cédille :( Note de linguistique: en suède le v et le w joue le même rôle dans l'alphabet (?), conséquence dans un tri alphabétique c'est tout mélangé. Et les lettres å, ä et ö viennent après le z. Intéressant...

alex  le 07-03-2005 à 12:47:09  #

comment ça je dis des conneries ? moi aussi j'ai bien le droit de faire des raisonnements en partant d'une idée stupide et en faisant des hypothèses que je ne peux même pas vérifier et pour arriver à une conclusion peut être totalement fausse, mais que de toute façon on s'en fout. et puis comme ça je peut dire que je fais une démonstration en réponse à un sujet mathématique alors que je suis probablement le plus nul en ce domaine ici-bas sur vefblog.

alex  le 07-03-2005 à 12:42:20  #

comment ça c'est hors sujet ???

alex  le 07-03-2005 à 12:42:06  #

tout cela nous montre qu'à priori, et suite à un ensemble de déductions logiques qui ne trouvent aucune justification formalisée dans un raisonnement mathématique quelconque et que seule l'observation des faits pourrait venir justifier, quoique la linguistique soit d'une aide certaine, particulièrement quand on la couple avec une habitude d'observation des periphériques informatiques en milieux non-francophones, le clavier de brubru-en-suède doit être de type qwerty. cqfd

Quicky  le 17-12-2004 à 00:35:19  #

Ah ouai !! C'est 'achement facile en fait, j'crois qu'j'ai bien compris, ouai, ouai...

Bru²  le 17-12-2004 à 00:34:31  #

J'ai le même couple de solution. La formalisation est en cours... - Il faut déjà que S soit impair car M Goldbach a dit "Tout entier pair autre que 2 est la somme de deux nombres premiers" (c'est pas encore démontré). Or pour pas que lq décomposition de P puisse être unique, il ne faut pas que S soit pair. - Il faut que toutes les décompositions de S soit un couple ou jamais les deux éléments soient deux nombres premiers (S=5 est exclu, ainsi que S= 7, 9, 13, 15, 19, ...) - S=11 [2+9;3+8;4+7;5+6], donc Spm a [2*9=18 ou 3*8=24 ou 4*7=28 ou 5*6=30] - 18=[2*3 ou 2*9]; 24=[2*12 ou 3*8 ou 4*6] ; 28=[2*14 ou 4*7] ; 30=[2*15 ou 3*10 ou 5*6]. Pour chaque produit, les couples de nombres mis en jeu ont leur somme égal à un nombre impair qu'une fois (valant 11), suf pour le dernier 30=2*15 -> 2+15=17 et 30=5*6 -> 5+6=11. Or 17 et 11 vont pour S au départ. Donc S=11 ne permet pas de conclure. S≠11. - Cherchons le nombre impair suivant auquel S peut être égal : S=17. Par le même raisonnement (avec un peu plus de décompositions), on trouve que S=17 convient avec la décomposition S=4+13, donc P=4*13=52 (avec toutes les autres décompositions des autres produits possibles [2*15;3*14;5*12;6*11;7*10;8*9], on obtient à chaque fois deux nombres dont la somme S qu'ils formeraient, pourrait être décomposée en une somme de 2 nombres premiers. - Si vous avez suivi husque là, vous voyez qu'en effet, une solution a été trouvé. Reste à montrer qu'on ne peut trouver que celle-là (vu que nos deux nombres sont inférieurs à 200)...

Spm  le 14-12-2004 à 23:08:26  #

euh... complètement au pif (et avec seulement mes 2 hypothèses, je crois avoir trouvé une solution qui marche : 4 et 13 P = 52 S = 17 1° Quand j'ai P tout seul, je ne sais pas quoi dire. Ca peut être en effet : 4x13 mais aussi 2x26 2° Lego qui dit "je le savais", c'est parce que sa somme S se décomposait de moultes façons : par exemple, 9+8 en plus de 13+4 3° Mais si Lego le savait, que puis-je penser ? Si la solution était le couple {2;26}, Legolas aurait eu S = 28 et il n'aurait pas pu être certain que je ne pouvais pas trouver. Car 28 peut être égal à 17+11 et le produit de ces deux-là donne 187, produit avec lequel j'aurais eu imédiatemment la solution. Moralité, si Lego dit je le savais, gniark gniark, il m'a donné l'indice-clé qui me permet de trouver. Youpie tralala, je suis prem's. 4° Quand il me voit faire le malin, Lego, qui n'est pas un branque, doit logiquement mener le même raisonnement et ainsi me rejoindre dans mes conclusions. Et hop, le tour est joué. Grosquick est baisé ! Ceci étant, ce n'est que l'essayage successif de moults solutions qui m'a amené à ce résultat. Je ne sais pas le formaliser en règles mathématiques. Désolé...

Spm  le 13-12-2004 à 19:03:23  #

j'ai essayé de continuer mon raisonnement... mais j'y arrive pas. Désolé, trop tordu pour moi !

Lego  le 10-12-2004 à 13:15:41  #

Puisque Lego savait que Spm ne pouvait trouver la réponse, la somme qu'il a ne PEUT pas être la somme de deux nombres premiers. Je n'ai pas trouvé de formule ou d'equation pour formaliser ca, mais j'ai essayé : la somme peut être 11,17,23,27 .. je me suis arrété là. Après, que Spm, sachant celà, arrive avec son produit à trouve la paire de nombre, mon cerveau embrumé refuse de chercher une relation (il faut dire que il y avait 10 ans, il aurait été plus entraîné à ce genre d'enigmes). Vu néanmoins que je suis allé bcp plus loin que Spm donas l'avancement du problème, je lui laisse apporter sa pierre et vais me reposer encore :)

Bru²  le 10-12-2004 à 08:56:56  #

C'est bein parti ! Si si, pour les deux (chacun sa technique). Perso, j'ai trouvé la réponse, mais c'est pas formalisé. Et donc j'ai pas trouvé l'unicité du couple solution...

Lego  le 10-12-2004 à 00:12:53  #

je demande une nuit de sommeil avant de commencer à réflechir.

Spm  le 09-12-2004 à 23:04:32  #

Bon... essayons d'être logique : 1° Si je ne suis pas foutu de trouver immédiatement, c'est que le produit (P) se décompose de plusieurs façons. 2° Si le futé Legolas rétorque qu'il le savait... ça voudrait dire qu'en voyant la somme (S), toutes les décompositions en deux nombres compris entre 2 et 200 donnaient des produits à plusieurs décompositions... pff, ça devient compliqué ! je continuerai un autre jour. Là, dodo !!

clamclam  le 09-12-2004 à 21:23:34  #

bien sur ke jlé conné! ata...steplé! lol (comen ça on a pa lair intéligen qd on parl en sms???! lol)

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article