Suède
C'est un autre pays que la France
posté le lundi 13 décembre 2004 à 12:06

Sainte-Lucie

photo
Sainte-Lucie est un état des Caraïbes, situé entre la Martinique et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Contrairement à une tradition erronée, l’île ne fût pas découverte un 13 décembre par Christophe Colomb... et non ! Et la fête nationale n’est pas le 13 décembre mais le 22 février pour célébrer l’indépendance de son territoire, après 187 années de colonisation, francais et anglais s’y relayant consciencieusement.

Mais quand on n’habite pas Castries, Sainte-Lucie nous fait pensé plutôt à autre chose... Et oui, il faut bien le dire, on pense à cette belle pucelle, la plus belle, la plus blonde du pays, qui vêtue d’une grande robe blanche et d’une ceinture rouge nous apporte, perché sur sa tête, la lumière dans nos villes et nos foyers. Symbole de chaleur, de reniassance, de pureté et de paix, elle est suivie de nombreuses personnes toutes biens blondes, qui, en procession, apportent avec elle la lumière qui met fin aux longues nuits de l’hiver scandinave. C’est boooooooo...

C’est judicieusemnt que les aveugles et les électriciens ont donc été placés sous le patronage de Sainte-Lucie. Notez que pour les électriciens aveugles, Sainte-Lucie peut être attribuée du titre de Grande-Sainte-Patronne : on parle alors de « papatronage ».

Mais en ce jour merveilleux, on en profite pour souhaiter la fête à d’autres personnes : Aurore, Lacinia, Luz, Lucia, Luce, Lucette, Lacet, Lucinda, Luciola, Lucceia, Luciole,... Alors bonne fête !

Pour conclure, sortons sans hésiter ce beau petit dicton :
« À la Sainte Luce, les jours avancent du saut d’une puce »
 


Commentaires

 

Bru²  le 17-12-2004 à 00:06:09  #

Lucie-la-pucelle (qui boute l’obscurité hors de Suède)

Bru²  le 17-12-2004 à 00:00:59  #

Tu parles, au prix où c'est je me suis bien gardé de ne boire que ce qu'on m'offrait ("grip'sous avant tout"). Mais mon court passage en Teutonland, et j'ai rattrapé le temps perdu... houla pour notre repas de noël, on s'est fait pour menu : l'entrée 5 étoiles de www.isaveurs.com, poulet à l'ananas en plat, un petit fromage (arrosé d'un bordeau st-émilion 1985, offert par le papa d'un pote - l'ordre étant de la boire avant la fin de l'année, j'avais rarement un truc si bon, et sûrement sis cher), et une petite bûche au chocolat maison ! Le tout arrosé de bons vins italiens, chiliens et californiens... Mercredi : 7h réveil difficile.

Spm  le 14-12-2004 à 22:59:17  #

Bru², faut que t'arrêtes l'alcool local. Ca altère tes capacités cognitives... à moins que ce ne soit déjà trop tard ? ;-)

Zeff  le 14-12-2004 à 20:38:02  #

on parle de moi ?

clamclam  le 14-12-2004 à 17:53:32  #

île du vent...c marrant ça lol

Lego  le 13-12-2004 à 23:24:23  #

bonne fête lucette (ca rime, c bo. qui connait une lucette ici ?)

 
 
posté le mercredi 08 décembre 2004 à 13:32

Aujourd'hui, le glögg

photo
Le Glög, certes, mais qu'est-ce que c'est ?

Le Glögg est un alcool de la famille des vins chauds. Or si il est une chose qu'il faut noter, c'est la relation ambigue que les Suédois (et les Suédoises) entretiennent avec l'alcool. L'alcool étant presque prohibé (conséquence des tarifs imposés par l'État), c'est devenu très tendance d'être ivre mort, et ce, dès que le soleil est couché (c'est relativement fréquent par ici)... Notez que cette mode est suivie sans complexe de 14 à 77 ans !

Mais pour bien comprendre, je vous propose donc aujourd'hui un petit TP de saison ; et comme il est nécessaire de s'y prendre à l'avance, il est temps de commencer pour pouvoir passer un Noël réchauffé.

Si vous le pouvez, préparez et embouteillez votre Glögg une semaine à l'avance afin qu'il puisse bien s'imprégner de tous les arômes et acquérir un peu plus de corps. Si vous désirez une boisson moins alcoolisée, utilisez uniquement le vin rouge.
Achetez un bon vin de table. A cause des épices, un grand vin serait une dépense inutile, et puis ce n'est que du Glögg, gardez votre vin pour un bon fromage.

Ingrédients du Glögg
· 1 bouteille de vin rouge (vin de table)
· 100 à 500 ml de vodka (facultatif)
· 5 - 20 clous de girofle
· 1 cuillerée à thé comble de graines de cardamome
· 2 à 4 bâtons de cannelle
· 1 ou 2 morceaux de gingembre
· les zestes d'un demi citron
· 125 à 250 ml de sucre
· 1 cuillerée à thé comble de sucre vanillé

Préparation
1. Broyer les bâtons de cannelle et les graines de cardamome au mortier.
2. Déposer toutes les épices et les zestes de citron dans un bocal de verre avec la vodka. Couvrir et laisser reposer toute la nuit.
3. Filtrer; verser dans un chaudron avec le sucre, le sucre vanillé et le vin rouge; faire chauffer jusqu'à ce qu'il commence à dégager une vapeur mais SANS faire bouillir.
4. Mélanger; goûter: si ce n'est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre; si c'est trop sucré, ajouter du vin.
5. Normalement à la fin, vous vous sentirez bien... mais bien... Surtout si vous êtes difficile, et qu'il vous aura fallu goûter plusieurs fois, pour ajuster vos dosages.

Attention, pour votre santé, à consommer avec modération. Je dis cela à ceux qui lisent ce message depuis la France. Dans les autres pays, c'est bien connu, l'alcool ne fait pas de mal.
 


Commentaires

 

Bru²  le 08-12-2004 à 23:28:58  #

Excellente idée... Ouai j'ai prévu d'aller au concert. T'as fait faire de la pub par l'orchestre (y'en avait qui proposaient de mettre des affiches dans leur lycée suite au concert du 6/11) ?

Lego  le 08-12-2004 à 22:08:39  #

en plus, thérese sera là. on pourrait se fair un glög samedi soir par exemple ? tu viens au concert vendredi 17 ?

Bru²  le 08-12-2004 à 21:47:39  #

Coool, moi je rentre jeudi prochain, donc un verre ge glögg autour du blog,... une drogue de saison.

Lego  le 08-12-2004 à 21:23:52  #

glög, ca a un rapport avec grog ? et avec blog ? lol a part ca ca a l'air bon, moi je veux bien organiser une soirée glög un jour miam

Bru²  le 08-12-2004 à 20:37:37  #

Non même pas froid, même pas mal ! Par contre il fait drôlement noir ! ça pour sûr on peut... veiller tard.

clamclam  le 08-12-2004 à 18:02:28  #

i fé froid en suède? lol

 
 
posté le mardi 07 décembre 2004 à 15:59

Sverige...

photo
Bon bah la Suede, il a fait plein de vent ce week-end, j'ai pris le bateau pour aller sur une toute petite île au sud de Göteborg, tellement petite que j'ai eu le temps de faire pas mal de fois le tour avant que le bateau revienne me chercher.

Voilà, sinon il fait vraiment pas froid, depuis que je suis arrivé, pas une fois en dessous de 2°C !! c'est pas le grand nord ! J'ai pas vu de rennes ou d'élan sauf en saucisson, mais comme il y a pas les bois on sent pas vraiment la différence avec le cochon. Et puis je sais pas si c'est très bon pour le cholestérol de papa, alors on verra si j'en ramène.

Samedi j'ai vu St-Nicolas qui avait qq heures d'avance, il arrivait des Pays-Bas et faisait la tournée des pubs de la rue, il était drôlement chouette le Saint-Nicoals, surtout qu'à chaque pause, il avait le droit à son coup, il avait pas froid le grand Saint-Nicolas, mais à la fin, il s'en foutait pas mal des petits roitelets, des enfants sages et des paniers de foin (il avait même pas de mules), il voulait picoler... si le père fouettard était passé, il s'en serait pris une belle cognée le bon patron !

Le boulot en suede, c'est marrant, j'ai l'impression qu'on arrête pas de faire des pauses... J'arrive à 8h (de toute façon je peux pas être là avant, j'ai pas de carte magnétique, il faut que j'attende l'hôtesse qui appuie sur le bouton pour ouvrir la porte), à 9h pause café (une demi heure), à 11h pause déjeuner (trois quarts d'heure), à 14h pause caffé (une demi heure), à 16h, les gens rentrent chez eux ! Pour bosser moi, je suis obligé de rester jusqu'à 18h au moins !! Ils sont fous ces suédois ! De toute façon il fait nuit, alors pourquoi partir tôt, il ferait mieux d'utiliser plein d'heures de boulot et de profiter des beaux jours (avec ces 18 heures de soleil), parce que là c'est 18 heures de nuit.

Sinon, les filles c'est vraiment des poupées, le problème, c'est que ça manque vraiment de charme une nordique, t'as pas l'envoûtement d'une fille du sud, enfin certains me comprendront. Mais comme qui dirait, admirer la création, c'est pas vilain !

Je regarde si Grosquick s'est remis de son bol de chocolat Quicky infect...
Ben non, c'est pas possible il a été empoisonné !!

Grosquick est très malade, un peu de sirop et au lit ! Demain ça ira mieux, on lui trouvera bien un reste de vrai Nesqui(c)k dans un placard.

Bon bah mon article est prêt, y a plus qu'à attendre que Grosquick fasse son rot, pour que je puisse envoyer la sauce...

(issu d'un mail difficile à envoyer... c'est sinerj qui nous coince not' Grosquick)
 


Commentaires

 

clamclam  le 08-12-2004 à 12:52:10  #

brubru...bruno? lol en même tps c pa di packe moi ça rien a voir...(vou conéC un nom qui commence pas "clam"? lol)

Lego  le 07-12-2004 à 22:30:34  #

tu déchires ! je ne dévoilerais pas ton prénom ici .... sinon, pour sinerj, ben pour le moment le blog n'est pas dessus... il est sur cerbere.... tant que je développe dessus bcp et qu'il n'y a as trop de visiteurs.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article